Étiquettes

, ,

Faire du numérique un levier pour structurer de véritables filières industrielles et valoriser le « Made in France »: tel est le projet ambitieux du Programme « TIC & PME 2015 » lancé il y a quelques jours.

Ce programme soutiendra des projets portés par des groupements d’entreprises cherchant à dématérialiser leurs échanges grâce au numérique. D’autres appels à projets pourront avoir lieu en 2011 et 2012.

Ce nouveau programme a pour ambition d’améliorer les échanges entre entreprises, afin de renforcer leurs performances et leur compétitivité.

Dans ce cadre, l’Etat apportera un soutien financier à deux types de projets :

1. Des projets structurants de filières pour progresser dans la dématérialisation des échanges : définition de standards ou d’outils d’accompagnement des PME, travail avec les offreurs pour favoriser le développement d’une offre ouverte et interopérable adaptée aux besoins, etc.

2. Des projets de groupements d’entreprises visant à mettre en place des solutions d’échanges adaptées pour communiquer entre elles ou avec leur environnement : ces projets pourront notamment être portés par un ou plusieurs leaders de filières (distributeur, constructeur automobile, etc.) et viser à accompagner leurs fournisseurs PME à modifier leur organisation et leurs processus pour améliorer leurs échanges.

Lire l’annonce de l’appel à projets.

Publicités