Mots-clefs

,

Un de mes clients utilise, comme nous le faisons tous, une clé USB pour échanger des données avec des partenaires dans le cadre de son activité.

D’un usage à l’autre il a l’habitude d’effacer la totalité des données présentes avant d’en charger de nouvelles. Il s’agit souvent de photos techniques.

Par le plus grand des hasards il a installé sa clé USB sur un cadre numérique qui affiche les images sous forme de diaporama continu. Il a vu ainsi défiler les photos correspondant à son dernier chargement mais aussi, à sa surprise, celles du chargement précédent, pourtant réputées effacées.

Après avoir effacé la plus récente série de photos, donc avec une clé vide, même surprise : les photos de l’avant dernier chargement étaient affichées par le cadre numérique.

Un examen attentif nous a montré que l’occupation de la clé révélait un volume de 118 Mo, bien qu’aucun fichier ne soit visible dans le répertoire, mais correspondant probablement à la série précédente de photos.

Nous avons formaté la clé et cette fois le cadre numérique n’a plus rien affiché et plus aucun espace n’était occupé sur la clé.

Nous n’avons pas trouvé d’explication à ce phénomène que nous n’avons pas réussi non plus à reproduire.

Conclusion de prudence : formater la clé USB plutôt que supprimer les fichiers, sinon gare à la confidentialité.

Publicités