Mots-clefs

, ,

Beaucoup de sites web utilisent des bases de données pour stocker les données en ligne. La sauvegarde sûre de ces données est essentielle.

Un client m’a rapporté la mésaventure qui vient de lui arriver. Ayant supprimé accidentellement une base de données il a voulu restaurer sa propre sauvegarde. Il s’est avéré qu’un des fichiers était endommagé. Il a donc cherché à recharger la sauvegarde faite par l’hébergeur (OVH). Dans sa documentation celui-ci annonce 2 sauvegardes (la veille et la semaine dernière : back-up du dimanche) tout en soulignant qu’il appartient à l’utilisateur de s’assurer de ses propres sauvegardes. Or il a déclaré ne pas être en mesure de restaurer la base, pour un motif étonnant: la destruction d’une base détruit aussi les sauvegardes! Curieuse conception de la sécurité. Finalement le client a pu restaurer manuellement le fichier endommagé et tout s’est bien terminé sans trop de travail.

Cet épisode m’a conduit à regarder ce que les hébergeurs indiquent dans leurs offres à ce sujet. Le résultat est édifiant. Dans la plupart des cas très peu d’informations sont mentionnées.

A la date de ce billet voici quelques hébergeurs indiquant clairement leur position (liste non limitative).

Infomaniak : Tout comme le contenu de votre site web, vos bases de données sont aussi sauvegardées quotidiennement. Si vous effacez le contenu de vos bases de données, il est possible dans certains cas de vous restaurer vos données. En cas d’erreur de manipulation de votre part, nous nous réservons le droit de vous facturer le rétablissement de vos fichiers.

Mavenhosting :  Les sauvegardes de tous les comptes sont effectuées aux 2 jours; chaque sauvegarde est placée sur deux disques différents.

Online : ...nous vous proposons un espace sécurisé accessible en ftp, contenant les sauvegardes sur les 4 derniers jours de votre espace web et de vos bases de données.

Planethoster : Copie de vos données intégralement sur une infrastructure de backups redondante (hébergée et supervisée par planethoster) pour maximiser la protection de vos fichiers en cas de bris de matériels, catastrophes naturelles ou tout simplement d’un piratage de votre compte.

Dreamhost (hébergeur de ce site) offre une palette très riche : trois suavegardes automatiques (entre 1 heure et 1 jour;  1 jours et 2 semaines; 2 semaines et plus), un bouton de sauvegarde permet de sauver toutes les données (bases et courriels) une fois tous les 30 jours, toute base effacée – volontairement ou non – peut-être récupérée pendant les 5 jours qui suivent.

Bien sûr une bonne pratique à tester régulièrement ces services pour être sûr de leur bon fonctionnement.

Publicités