Étiquettes
compétitivité, croissance, Entreprise, management, marketing, PME
Inculquer un esprit d’entrepreneur chez les jeunes gens est devenu une idée populaire dans les cercles européens, mais certains entrepreneurs expliquent que l’esprit d’initiative est inné et qu’il ne peut pas être enseigné.
Dans le cadre de la semaine européenne des entreprises ce sujet a été abordé et donne des résultats partagés entre ceux qui pensent que les gouvernements devraient rester à l’écart des affaires des entreprises et ceux qui considèrent que l’État doit protéger les PME de la crise.
De même aucune majorité ne se dégage en faveur d’un enseignement spécifique de l’entrepreneuriat, certains considérant essentiel d’apprendre aux étudiants à sortir des sentiers battus dans le cadre de leur cursus.
Pour Pierre Gattaz, l’esprit d’entreprise devrait s’enseigner dès l’école primaire.
Source : Euractiv.
Inné ou Acquis ?
La question se pose pour de nombreux systèmes réflexes qui font de nous des êtres responsables (plus ou moins, pour certains, il faut le reconnaître, mais quand même …).
Cette question me fait systématiquement penser à la fable de La Fontaine (« le laboureur et ses enfants ») : ils sont paresseux, n’arriveront jamais à rien, et se transforment subitement et subtilement en travailleurs acharnés : ni inné, ni acquis.
Le phénomène est identique lors des crises d’insomnies : peut-on réellement décider de s’endormir ? sur d’autre plan, de devenir intelligent ?
Ces phénomènes relèvent d’un ordre second qu’il n’est pas possible d’atteindre autrement qu’en développant des stratégies indirectes ; pour reprendre le sujet, la stratégie évoquée, de l’école primaire, est certes excellente : mais on ne peut imaginer apprendre à des enfants à devenir entrepreneur ; mais par contre, leur apprendre à réfléchir, à raisonner, à faire, à s’engager dans des projets qui leur paraîtraient impossibles, nécessitant le support inconditionnel de leur entourage, pédagogique, familial, …
Ce n’est finalement que de l’Intelligence Economique Stratégique dont on parle, appliquée aux enfants et aux pédagogues, du primaire jusqu’aux cycles les plus prestigieux de nos écoles où l’on commence à peine à enseigner l’art de la Controverse.
Frédéric Marin – alfeo.org
Excellent rapprochement avec l’IE!
Pingback: L'esprit d'entreprise peut-il être enseigné ? | Veille et … | Information Mining R&D
Pingback: L'esprit d'entreprise peut-il être enseigné ? | Veille et … | Information Mining R&D
Pingback: L'esprit d'entreprise peut-il être enseigné ? | Veille et … | Information Mining R&D