Mots-clés

, ,

Leader mondial des solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM), Dassault Systèmes compte 115 000 clients, répartis dans 80 pays.  Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels d’application PLM et des services qui anticipent les processus industriels de demain et offrent une vision 3D de l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de sa conception à sa maintenance.

L’offre de Dassault Systèmes comprend notamment CATIA pour la conception virtuelle de produits, SolidWorks pour la conception mécanique en 3D et ENOVIA pour la gestion collaborative et globale du cycle de vie.

Il s’agit donc d’un poids lourd industriel français.

De son côté Exalead est un fournisseur de logiciels de recherche et d’accès à l’information en entreprise et sur le Web avec son moteur de recherche. Exalead compte aujourd’hui 250 clients dans le monde entier. Exalead propose notamment une plate-forme logicielle industrielle qui utilise le meilleur des technologies linguistiques pour accéder, structurer et donner du sens au patrimoine informationnel étendu de chaque entreprise.  Le moteur de recherche multimédia Voxalead est notamment implanté sur le site de L’Elysée.

Selon le communiqué « L’innovation est partout et l’information toujours plus dense », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. « Tout le monde recherche la simplicité avec des applications intuitives (« life-like ») qui valorisent la multitude d’informations disponibles à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises. Avec Exalead et ses partenaires, nous allons fournir une nouvelle catégorie de solutions d’accès à l’information à l’attention des communautés collaboratives.

Ma perception de ce rapprochement est qu’il illustre de façon éclatante combien la maîtrise de l’information stratégique est un levier de compétitivité puissant. La conception de produits de haute technologie avec les outils de Dassault Systèmes suppose de disposer d’un outil simple et performant de recherche de l’information stratégique. C’est le sens de cette acquisition de mettre en oeuvre cette stratégie entre deux leaders français des technologies numériques.

Le communiqué de presse.

Publicités