Étiquettes
Sous ce titre vient d’être publié un livre blanc qui constitue le rassemblement des méthodes d’analyse de l’information utilisable par l’intelligence économique d’entreprise.
Il est l’œuvre des étudiants du Mastère 2 d’intelligence économique et communication stratégique de Poitiers (ICOMTEC) sous la direction de Christophe Deschamps et avec une préface de Bernard Besson. Il décrit sept grandes familles d’analyses, sous la forme de fiches incluant descriptions, études de cas et propositions de lectures complémentaires.
C’est un ouvrage de référence, dont il peut être utile de repérer l’existence pour un usage futur ou qu’il faut parcourir pour découvrir certaines de ces méthodes.
Au sommaire :
- Les méthodes d’analyse issues des sciences de gestion
- L’analyse des sites web concurrents
- Les méthodes de l’analyse structurée
- Les méthodes d’analyse dites « par opposition »
- L’analyse par les systèmes d’information géographique en ligne
- L’analyse à visée prospective
- Le Mining, réseaux sociaux et visualisation de données
- Les méthodes d’analyse issues des sciences de gestion
L’ouvrage est disponible en téléchargement sur le site de partage de documentation Scribd dont je parlais il y a quelques jours dans ce billet.