Étiquettes

, , , , , , ,

On l’a vu dans plusieurs billets récents les PME qui travaillent en « grappes d’entreprises » (cluster, en anglais), en France ou en Europe, y gagnent en performance.

C’est d’ailleurs une des idées de base des pôles de compétitivité que de favoriser cette approche. Il s’agit de jouer la carte de l’excellence collective, forme entrepreneuriale du travail collaboratif.

La région Auvergne a développé sept clusters d’excellence à des fins de développement et d’innovation par la mise en commun de ressources et de projets.

France-Clusters est une association qui a pour ambition d’être un lieu d’échanges d’expériences entre clusters, un centre de ressources pour favoriser l’innovation et les partenariats de ses adhérents, un centre d’appui à l’émergence de clusters.

C’est également une des composantes fortes du Programme « TIC & PME 2015 » qui comprend « des projets de groupements d’entreprises visant à mettre en place des solutions d’échanges adaptées pour communiquer entre elles ou avec leur environnement : ces projets pourront notamment être portés par un ou plusieurs leaders de filières (distributeur, constructeur automobile, etc.) et viser à accompagner leurs fournisseurs PME à modifier leur organisation et leurs processus pour améliorer leurs échanges« .

Enfin le ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, a lancé officiellement le 29 juin 2010 la deuxième vague de sélection de l’appel à projets pour le soutien à la dynamique des grappes d’entreprises. Elle sera ouverte jusqu’au 14 octobre 2010.

L’objectif est de soutenir une centaine de grappes d’entreprises à l’issue des deux vagues de sélection de cet appel à projets.
Le ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire a prévu d’affecter en moyenne 100 K€ par an pour les grappes d’entreprises sélectionnées.
Télécharger le texte de l’appel à projets sur le site de la DATAR.

Publicités