Étiquettes

, , , ,

Très légère reprise en 2010 pour les PME, meilleures perspectives pour 2011, tels sont les résultats de la de la 51ème enquête semestrielle de conjoncture OSEO réalisée en mai 2010.
Interrogés en mai 2010, les dirigeants de PME font état d’une reprise encore faible. Pour 2011, les perspectives sont nettement plus optimistes, notamment pour les entreprises les plus exportatrices et innovantes. Elles sont incontestablement les mieux placées pour bénéficier de l’accélération du commerce mondial et du gain de compétitivité dont bénéficient les biens et services français hors zone euro en raison de la récente baisse du cours de l’euro.

Activité

Après le recul historique de 2009, on constate un léger démarrage de l’activité. Pour 2011, les perspectives d’évolution de l’activité sont assez bonnes : 39 % des dirigeants tablent sur une progression en 2011 tandis que 10 % seulement s’attendent à une baisse.

Emploi

L’emploi continue de reculer dans la quasi-totalité des secteurs d’activité.
En 2011, les PME envisagent une sensible augmentation des effectifs mais les perspectives d’embauche sont très variables selon le secteur d’activité. Elles sont plus élevées chez les entreprises  exportatrices et les PME innovantes.

Investissement

45 % des entreprises prévoient d’investir en 2010, principalement dans le mobilier.
Le détail de l’étude sur Oseo.

Publicités