Étiquettes

, , , ,

L’importance des PME dans le tissu économique est une préoccupation constante des décideurs.

Les efforts en faveur des PME TPE sont multiples, désordonnés diront certains.

Voici une liste de mesures gouvernementales en faveur des TPE PME (pdf)

Mais la compétition demeure plus que jamais car tout le monde soutient ses PME !

Les PME suisses perçoivent la croissance des pays BRIC comme une chance.  « L‘essor économique que connaissent les marchés des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) est perçu davantage comme une chance que comme une menace pour les PME suisses. Selon un sondage réalisé par Ernst & Young, une entreprise sur quatre voit la crise économique comme un catalyseur pour le développement de nouvelles activités dans les pays BRIC« .

Le pavillon lillois à Shanghai, une « ambassade » économique et culturelle.  « Le pavillon lillois à Shanghai, s’il servait de base pour les entreprises de la région qui ont prospecté et rencontré de potentiels partenaires chinois, a aussi connu un vrai succès populaire. Jusqu’à 2000 visiteurs certains jours. Pour aider les PME de la région à s’implanter sur le marché chinois (Shanghai est une belle porte d’entrée mais pas la seule), un « pass » à 2 000 euros leur était proposé, comprenant avion+hôtel+trois jours de rendez-vous organisés à Shanghai« .

Chine : un meilleur accès au financement pour les PME. « La Chine s’est engagée jeudi à améliorer le service financier aux petites et moyennes entreprises (PME), en leur fournissant un meilleur accès au financement« .

Publicités