On n’insistera jamais assez sur l’importance de bien qualifier ses sources d’information sur internet, par exemple en recoupant l’information.
Le répéter est simple, le faire est plus délicat. Voici en tout cas un exemple qui montre que la vigilance est requise.
Il s’agit de la même dépêche de l’AFP, reprise sous deux titres opposés.
Le premier « Les PME ont moins de mal à emprunter pour financer leurs investissements »,
le second « Les PME ont du mal à emprunter ».
Pingback: Tweets that mention Qualifier ses sources d’information | Veille et intelligence économique pour les PME TPE | Aurigance -- Topsy.com
Je ne pense pas que ce soit un problème de qualification de source ou de citation de source. C’est juste que l’un des articles n’a pas compris la phrase « atteint le niveau le plus bas ».
Je ne pense pas que ce soit un problème de qualification de source ou de citation de source. C’est juste que l’un des articles n’a pas compris la phrase « atteint le niveau le plus bas ».
Je viens de comprendre le point de vue de la citation de la source qui est « AFP » alors que j’entendais « l’Ifop pour le cabinet KPMG et la CGPME ». Je me disais donc que la source était citée sur les deux articles, mais en fait pas entièrement (puisqu’il manque AFP sur l’un). Mais sur le fond, on voit que la reprise rapide d’information amène à une mauvaise lecture et ici à un faux titre. Pourtant, le contenu est le même.
P.S. : les journaux ont-ils obligation de citer les sources types agences de presse ?
Le fait que l’info ait été relayée par l’AFP n’apporte rien sur le fond.
La source, la vraie, la seule qui importe lorsqu’il s’agit d’accorder ou non confiance à l’information est bien « ll’Ifop pour le cabinet d’audit KPMG et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) ».
La source est donc bien citée par les deux médias.
Conclusion, soit une coquille s’est glissée dans la rédaction du titre par Europe1.fr, soit il s’agit d’humour au deuxième degré.
On reste sur sa faim pour comprendre ce qui motive, la nécessité de « qualifier ses sources », et ce que peut bien entendre par là l’auteur de ce billet.
La question de la citation des sources est importante puisqu’elle permet au lecteur de distinguer la production propre d’un site de la simple rediffusion.
En ce qui concerne le cas de textes dont la source est l’AFP il semblerait plutôt que la règle soit d’être autorisé par l’AFP à le faire. Néanmoins l’intérêt du lecteur est de pouvoir lire l’origine de la source pour savoir qui est l’auteur.