Mots-clés

, , ,

On connait l’offre de service de Google pour le courrier électronique avec Gmail.

Ce service assure-t-il la confidentialité souhaitable, en  particulier pour un usage professionnel ?

Sur cette question je viens de lire un article révélateur qui démontre que Google prend connaissance du contenu des mails stockés sur un compte Gmail.

L’auteur s’est envoyé à lui-même un courriel avec un texte bien spécifique relatif aux « ordinateurs portables Lenovo sans système d’exploitation proposés par Ldlc« .

Quand ce courriel est affiché dans Gmail il est accompagné de messages publicitaires en relation avec ce texte et les thématiques générales des courriels archivés !

Mon esprit cartésien m’a conduit à refaire le test.  Je me suis envoyé à moi-même un article dont le sujet est hors du contexte de mes courriels habituels : une partie de cet article « David Hockney expose ses « fleurs fraîches » numériques à Paris« .

Le résultat est édifiant « bouquet de fleurs  » apparaît dans les liens sponsorisés en bas à droite !

Voir encadré en rouge sur la capture d’écran.

google_confidentialité

C’est sans doute vrai aussi des autres services de même nature, et ne constitue pas vraiment une surprise compte tenu des objectifs de publicité ciblée revendiqués par tous ces opérateurs. C’est au moins une prise de conscience qui montre qu’il faut vraiment réfléchir avant de décider à qui confier son courrier électronique.

Lire l’article complet sur « Google scrute le contenu de nos mails !« 

Publicités