Mots-clefs

, , ,

Le Ministre du Budget et le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur ont annoncé le 12 octobre dernier le lancement du nouveau portail interministériel pour les entreprises www.import-export.gouv.fr , un projet piloté par la Direction générale des douanes et droits indirects avec la Direction générale du Trésor.

« Dans un contexte de mondialisation accrue des échanges les entreprises ont besoin d’une information claire et utile sur les formalités à accomplir pour exporter ou importer des marchandises. Ainsi, les professionnels attendent aujourd’hui d’être orientés vers les interlocuteurs capables de les conseiller au plus proche de leurs besoins, et d’être soutenus dans leurs démarches et leur développement sur le marché international.

Le nouveau portail de l’import et de l’export répond à ces deux enjeux majeurs pour le développement économique de la France et son rayonnement sur les marchés étrangers. Il constitue ainsi le point d’entrée unique vers l’ensemble des données nécessaires à la réalisation des opérations de commerce international, et propose une information complète sur la réglementation, les procédures et les régimes douaniers ainsi que sur les outils de financement à l’export. Enfin, il offre un accès direct, via une cartographie interactive, aux contacts en région utiles aux projets d’exportation ou d’importation (guichets uniques à l’export, pôles d’action économique douaniers, partenaires de l’Etat comme Ubifrance, OSEO, Coface, etc.).

Ce portail va être enrichi très prochainement afin de permettre aux entreprises de réaliser une partie de leurs formalités en ligne et de consulter les soutiens dont elles peuvent bénéficier à l’export. Le portail import-export sera alors pleinement opérationnel pour le suivi et le développement des opérations de commerce international ».

La présentation du site est à la fois claire et simple, organisée autour d’une approche que se veut pratique en deux volets: « J’exporte », « J’importe ».

Les pages des services et des partenaires renvoient vers les sites spécialisés correspondants, notamment des Douanes,

 

 

Publicités