Étiquettes

Ce billet rappelait qu’une innovation n’est pas nécessairement technologique mais qu’elle peut concerner un process. Le recrutement est une procédure dont le déroulement est très formaté même s’il a un peu évolué avec internet.  Mais globalement l’équipe  CV, lettre de motivation, entretien semble incontournable.

Le site Qapa a pris le contre-pied en mettant l’accent sur les souhaits et compétences des candidats pour leur permettre de créer un profil très rapidement. Grâce à un outil de comparaison très simple d’utilisation, Qapa  permet de rapprocher les offres qui correspondent le mieux aux souhaits selon le profil.

Qapa se définit comme « le premier outil de matching dédié à l’emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents« .

Cette approche aboutit à la création d’un modèle sans CV ni lettre de motivation basé sur un algorithme de rapprochement basé sur des critères simples et objectifs. Après quelques mois il semblerait que ce modèle fonctionne avec succès, en trouvant des offres imprévues mais répondant aux compétences annoncées. Ecouter l’entretien avec l’un des fondateurs sur France-Info le 12 janvier 2012.

Publicités