Mots-clefs

, , , ,

L’usage des nuages de mots est maintenant très répandu. C’est un moyen de cartographie simple, très efficace pour mettre en avant le contexte d’un contenu. Par principe, plus un mot est cité, plus il apparait en grand dans le nuage. Mais comment créer simplement un nuage de mots à partir d’un document, d’un texte ou d’url ?
Des applications en ligne permettent de le faire. Elles offrent de nombreux paramètres de réglage pour exclure au cas par cas les mots jugés non pertinents, disposer les mots horizontalement ou verticalement, choisir la forme du nuage, la police de caractère, les couleurs, etc.

Voici les résultats d’un petit test portant sur six outils en ligne permettant de réaliser des nuages de mots.

Quatre d’entre eux semblent vraiment performants en termes de fonctionnalités et sont donc brièvement présentés ci-dessous avec des exemples d’images toutes produites à partir d’un même site internet, celui de notre partenaire. Points communs : toutes ces applications sont en anglais et permettent de créer le nuage à partir d’url ou d’un texte inséré dans le formulaire proposé.

Wordle présente beaucoup d’avantages, facile d’utilisation, très ergonomique avec un large choix de fonctionnalités. Le plus de cette application est la reconnaissance automatique des mots français trop communs ce qui permet de les exclure rapidement du nuage. Aucun enregistrement n’est demandé.

Tagxedo présente globalement les même fonctionnalités que Wordle mais avec un plus pour le choix de formes de nuages particulièrement originales. Les mots non pertinents peuvent être facilement exclus au cas par cas, ce qui est plus précis mais plus long. Aucun enregistrement n’est demandé.

Tagul présente des fonctionnalités comparables aux 2 précédents avec un plus sur certains choix de caractères inédits comme le tracé de craie sur tableau noir ci-dessous par exemple. A noter qu’il arrive les mots avec des accents passent mal. L’enregistrement est requis.

Worditout offre peu de choix de formes de nuage et de dispositions. L’enregistrement est requis.

Tagcrowd et Tocloud sont également deux outils possibles mais moins riches.

En conclusion, les applications en ligne qui se démarquent des autres par leurs fonctionnalités et leur facilité d’utilisation me semblent être Wordle, Tagxedoet Tagul. Ces 3 applications permettent un large éventail de possibilités de nuages.

Enfin pour terminer voici le nuage réalisé avec Tagxedo à partir de l’url d’Activeille avec exclusion des mots non pertinents.
Vous paraît-il bien représentatif du contenu du site ?

Publicités