Mots-clefs

, ,

Le service client est une grande idée qui s’apprécie dans les petites circonstances.

Comme je le fais régulièrement, j’ai voulu acheter un billet de train en ligne en utilisant mon compte client sur le service. Après avoir renseigné le numéro de carte une page nouvelle apparaît (depuis ma dernière transaction qui remonte à quelques semaines) indiquant que pour des raisons de sécurité il faut désormais saisir un code qui sera envoyé par téléphone à l’un des numéros indiqués sur la page. Il s’agit d’une page envoyée par la banque qui gère la carte bancaire. Le problème est que le numéro de téléphone indiqué par la banque est celui d’un ancien portable alors qu’elle connait parfaitement le nouveau. Défaut de mise à jour visiblement.

Comme je n’ai pas de solution et que je dois absolument acheter mon billet sans délai, je décide de tenter le coup avec une autre carte bancaire à laquelle je sais qu’aucun numéro de téléphone n’est attaché.

Et ça marche !

Deux questions à la clé.

  1. Alors que par mon compte client la SNCF connait mon adresse mèl qu’elle utilise en permanence pour m’envoyer ses promotions, etc, que n’a-t-elle songé à m’informer de ce changement de procédure de validation de transaction: service client…
  2. Louable intention de renforcer le contrôle sur les transactions en ligne, mais visiblement il y a des trous dans la raquette: sécurité informatique…

 

 

 

Publicités