Étiquettes

, , , ,

C’est le résultat d’une étude du cabinet KPMG pour le 10e salon Planète PME qui se tiendra le 28 juin 2012 au Palais des Congrès de Paris. Au programme, un bilan sur les 10 années qui viennent de s’écouler et en traçant les grandes tendances de la PME de demain.

Sur les 2,8 millions d’emplois créés en France ces 20 dernières années, 2,3 millions l’ont été par des PME. Il apparaît que ce sont les PME de 50 à 99 salariés qui ont le plus embauché au cours des 10 dernières années, avec une hausse des effectifs de 10,3 %, contre une moyenne de 4 % toutes tailles confondues.

Les PME et TPE (y compris auto-entrepreneurs) sont à l’origine de la quasi-totalité des créations nettes d’emplois salariés des dix dernières années . Leurs dépenses en matière de recherche et développement ont augmenté, mais elles contribuent toujours trop peu aux exportations des entreprises françaises.

Rappelons, selon la définition de l’INSEE, que la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.

Publicités