Mots-clefs

,

L’actualité récente a montré de nouveau l’importance de la confidentialité de la présence sur internet. Une des raisons principales d’accès sur internet est l’utilisation d’un moteur de recherche. Chacun sait que les requêtes sont scrutées et analysées, de même que les courriels échangés sur les messageries en ligne, sujet qui a fait l’objet d’un article ancien Google et la confidentialité des courriels.

Pourtant voici trois moteurs de recherche qui offrent une bonne confidentialité sur internet.

DuckDuckGo

Ce moteur résume sa politique de confidentialité en une seule formule « nous ne stockons aucunes de vos données personnelles » et détaille son approche sur cette page. A titre d’exemple le site de « Reporters sans frontières » utilise DukcDuckGo pour les recherches sur son site.

Ixquick

Ce moteur revendique sur sa page d’accueil d’être « Le moteur de recherche le plus confidentiel au monde » et en donne les raisons dans sa page « Confidentialité« . Dès 2008, Ixquick s’est vu remettre le premier sceau européen de la protection de la vie privée par le Contrôleur européen de la protection des données, M. Peter Hustinx. Le sceau confirme officiellement les résultats en matière de protection des informations personnelles que nous promettons à nos utilisateurs. Il fait d’Ixquick le premier et unique moteur de recherche approuvé par l’UE. Voir le communiqué de presse. Une vingtaine de Questions/Réponses sur la page « Confidentialité » permet de se faire une idée plus précise de ce que propose Ixquick dans ce domaine. A l’usage il s’avère que ce moteur propose des résultats d’une grande pertinence, sauf pour les sujets d’actualité récente.

StartPage

Le cas de StartPage est un peu particulier puisque c’est une émanation de Ixquick dont il reprend les principes. Les résultats des recherches, effectuées en toute confidentialité par Google, s’affichent sur la page Startpage. « Lorsque vous lancez une recherche avec Startpage, nous supprimons toutes les données d’identification de votre requête avant de la soumettre à Google de manière anonyme. Lorsque nous recevons les résultats, nous vous les transmettons de façon confidentielle« . C’est donc un bon moyen pour utiliser Google sans laisser de traces chez Google!

 

Publicités