Mots-clefs

,

Le vol d’ordinateurs portables est malheureusement une situation courante, véritable catastrophe pour l’entreprise. Les aéroports sont des endroits particulièrement sensibles : une vingtaine de vols chaque jour à Roissy.

Mais tout le monde est touché : directeur d’un grand site industriel, personnalité politique.  Face à un tel évènement, que faire ?

Ces deux derniers jours j’ai participé au Forum Internationale sur la cybercriminalité qui se tenait à Lille, ce qui m’a permis de découvrir la solution astucieuse proposée par une société régionale. Il s’agit du logiciel Beebip.

beebip

Le principe est simple. Il suffit d’installer un logiciel, invisible sur le portable, qui se gère depuis une page web sur laquelle le vol éventuel peut être déclaré. Dès que l’ordinateur volé se connecte sur internet (dans les 24 heures selon les statistiques), son adresse IP est détectée. Le logiciel commence à rendre invisible tous les fichiers, les crypte, les récupère sur le site du prestataire puis les détruit, tout cela de façon furtive.

Ce n’est pas imparable, mais cela peut rendre beaucoup service, pour un coût modeste (à partir de 19€/an).

Une video de présentation est disponible sur la page d’accueil du site.

http://www.beebip.fr/

Publicités