Mots-clefs

Voici un site, EPEAT,  qui  aide les acheteurs à évaluer et comparer des produits électroniques selon leurs critères environnementaux. La base de données couvre actuellement les ordinateurs de bureau et les portables, les clients légers, les postes de travail et les moniteurs.

Les produits qui satisfont à des critères d’exécution environnementale peuvent être enregistrés dans le monde entier selon le label EPEAT par leurs fabricants dans 40 pays. Il existe 23 critères obligatoires et 28 critères facultatifs. Les produits enregistrés sont classés dans une catégorie or, argent ou bronze selon le pourcentage de 28 critères facultatifs qu’ils remplissent en plus des critères obligatoires. EPEAT met en œuvre un programme continu de vérification pour assurer la crédibilité de l’enregistrement.

Bien que le site soit en anglais il est facile d’utiliser le moteur de recherche pour vérifier un produit.

Les critères sont ceux du standard IEEE 1680-2006 et comprennent notament l’impact des matériaux sur l’environnement, la prise en compte de la fin de vie du produit dans se conception, la durabilité et le niveau de consommation énergétique.

http://www.epeat.net/

Publicités