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L’enquête annuelle de l’Observatoire des Projets qui vient d’être publiée fournit des informations sur le taux de succès des projets et les moyens mis en oeuvre par les entreprises pour parvenir à la réussite. Les projets analysés sont principalement des projets à forte composante organisationnelle.

La conclusion est que le taux d’échec reste élevé. En effet seulement 47% de ceux qui ont répondu considèrent que plus de la moitié de leurs projets sont des réussites.

En matière de maîtrise des coûts, pour 26% de ceux qui ont répondu c’est plus de la moitié de leurs projets qui dérapent de plus de 15% en termes de coûts, de délais ou de périmètre.

Dans le cas de projets stratégiques 50% des réponses montrent que jusqu’à 50% de ces projets ne sont pas menés à leur terme.

41% des entreprises déclarent ne pas gérer pas les risques des projets, 65% n’exercent pas (ou de façon très légère) un management de la qualité du projet et 45% des entreprises déclarent ne pas disposer d’un guide avancé de gestion de projet.

Résultat intéressant : l’étude montre qu’il existe une forte corrélation entre la capacité à détecter et signaler les problèmes critiques et la réussite des projets.

 

Pour intervenir régulièrement sur des projets dans de grandes entreprises ces résultats ne sont pas vraiment une surprise.

J’ajoute deux commentaires, qui font référence à nos domaines d’intervention :

  • détection des problèmes critiques et réussite des projets : il s’agit notamment de la capacité à mettre en place un système d’alerte dans le cadre d’un processus de veille contractuelle.
  • Les réponses fournies montrent clairement que plus une entreprise est mature au niveau des processus et des moyens, plus ses projets sont couronnés de succès et présentent une excellente qualité de management de l’information (intégration de contenu, bonne capitalisation de la gestion des risques par le retour d’expérience, partage et management des connaissances, excellente gestion de la communication). Ce que nous résumons dans la formule « maîtriser l’information pour réussir les projets« .

 

 

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