Mots-clés

, , , ,

Les problèmes d’espaces de disque disponibles arrivent souvent quand on ne les attend pas. La tendance à toujours plus d’information conduit à accroitre rapidement le nombre de document stockés et à encombrer le disque dur avec des données redondantes mêlant ce qui est important et ce qui est inutile.

C’est aussi peut-être parce que les disques durs ont aujourd’hui des capacités de stockage très importantes et un coût réduit qu’on néglige de « faire le ménage ». En revanche le jour où l’on reçoit le message « espace disque insuffisant », il faut trouver une solution pour libérer rapidement de la place.

J’ai testé une petite application gratuite (Spacesniffer) qui permet de cartographier le contenu d’un disque ou d’un répertoire. Avec cette application, on peut visualiser les volumes des différents répertoires et fichiers à l’aide de rectangles dont la surface est représentative du volume occupé. Ci-dessous illustration du principe.

Pour obtenir plus de détails sur un répertoire il suffit de cliquer surle rectangle correspondant pour découvrir les sous dossiers. Par ailleurs cela permet de rapidement identifier la structure des données. Il est également possible de choisir le niveau de détail comme le montre l’image suivante :

Spacesniffer permet d’identifier rapidement les répertoires volumineux et de pointer où il faut agir pour libérer de l’espace disque.

Publicités