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L’intention est louable au regard du volume de courriels échangés dans l’entreprise. C’est mission impossible, diront certains.

L’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) propose un guide relatif au « bon usage de la messagerie électronique dans un cadre professionnel », pour que les entreprises se saisissent de cette question avec pour objectifs de limiter :

– la dépendance aux média

– la surcharge informationnelle

– les conflits entre salariés

– les risques psychosociaux.

 

Prenant appui sur des travaux menés par des chercheurs et les retours d’expérience des entreprises et des syndicats, l’ORSE a fait un constat d’une montée des risques psychosociaux liés à de mauvais usages des courriels :

– sentiment d’urgence permanent et d’isolement face à la prise de décision

– intrusion dans la vie privée

– accélération des rythmes de travail

– remise en cause des collectifs de travail par une amplification des conflits et une communication de mauvaise qualité.

 

Clair et agréablement illustré ce guide a l’avantage de rappeler quelques règles de bon sens dont chaque entreprise ou organisation pourra tirer profit.

http://www.orse.org/

 

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